L’Architecture d’Entreprise au service de la performance numérique
Cas client de l'agro-industriel Nutrition & Santé
Nutrition & Santé, c'est...
- Des marques comme : Gerblé, Gerlinéa, Isostar, Céreal Bio, …
- Une implantation européenne : France, Espagne, Italie, Benelux
- Un chiffre d’affaires de 418 millions €
- +1500 collaborateurs
- +200 applications référencées
Partir des processus métier pour retrouver la maîtrise du SI
La Direction des Systèmes d’Information a lancé une démarche d’Architecture d’Entreprise avec un objectif clair : Retrouver la maîtrise d’un SI devenu très complexe avec les rachats et l’internationalisation de l’activité.
Le déclic : un projet ERP groupe stoppé en raison d’une dérive non maîtrisable par manque de visibilité sur la diversité des processus.
Les défis pour l’architecture d’entreprise de Nutrition & Santé :
- Fragmentation des outils : Existence de plusieurs outils et processus non standardisés à travers différentes entités.
- Manque de visibilité : Difficulté à obtenir une vue d’ensemble des processus métiers et des applications utilisées.
- Projets à rallonge : Délais prolongés et budgets dépassés en raison de la mauvaise connaissance des processus et de l’architecture du SI.
Convaincu que cela se fait autant « pour » que « avec » les métiers, le point de départ de la démarche s’est concrétisé avec :
- La création d’une fonction d’architecte d’entreprise. Rôle inédit et transverse au sein de la DSI ayant accès à tous les sujets.
- La mise en place d’un réseau de Business Process Owner (BPO). Réseau ayant pour mission de référencer les processus métiers pour éclairer les choix des projets numériques.
Les BPO sont les points de relai de la DSI dans les directions métiers auxquelles ils sont rattachés. Quant à l’architecte, il est à l’interface entre tous les acteurs du SI, chef de projet, BPO, Solution Owner (BSO), CTO et bien sûr le DSI.
Passer d'une approche bureautique à un logiciel de cartographie du SI
De Microsoft Excel© à my-Carto
Les premiers recensement et travaux de cartographie se font sur deux fichiers Excel© :
- Un fichier référentiel des processus métiers
- Un fichier référentiel des applications
Le problème, c’est que l’approche bureautique n’est plus possible quand il faut croiser les référentiels et sécuriser les mises à jour. Un outil dédié s’impose.
Le choix se porte sur la solution d’AB+ donnant le meilleur mix couverture fonctionnelle, modalité de mise en place et coût total de possession.
« Les points déterminant du choix ont été :
- La capacité du logiciel à bien gérer les processus métier
- La dimension collective : ce n’est pas un outil pour l’architecte mais bien un outil d’entreprise
- La possibilité de cranter la démarche : on commence par les processus et l’infrastructure et on élargira au fur et à mesure
- L’adéquation du coût de l’outil avec le budget »
Philippe CHIARBONELLO – Head of Urbanization & Enterprise Architecture
L’implémentation du logiciel s’est faite rapidement avec une reprise des référentiels Excel pour initier la base. L’outil est rapidement adopté par des profils variés :
- BPO : ils y décrivent et optimisent les processus
- BSO : ils conçoivent leurs projets à partir des cartes
- Helpdesk : ils trouvent l’info sur des applications
- CTO : il complète sa connaissance du lien entre l’infra, les applications, les processus et donc les métiers impactés
- DSI : il prend de la hauteur sur le SI et son alignement avec la stratégie
« Plus besoin de justifier, il suffit de montrer… Quand vous présentez une carte applicative avec 5 CRM différents au sein d’un même groupe, la pertinence d’une démarche de rationalisation des outils devient évidente. Personne ne vous dit non… Et tout le monde comprend pourquoi c’est compliqué de consolider les données commerciales. »
L'astuce "en chemin"
Un événement interne pour faire de l’urbanisation du SI le sujet de tous : La matinale de l’architecture ! Une demi-journée pour sensibiliser, présenter des cartes et partager la Roadmap de la démarche !
résultats - bénéfices : Economie et lisibilité du SI
Des bénéfices immédiats
Désormais, on sait répondre à des questions du type : « Si un serveur s’arrête c’est quoi l’impact ?
Mais ce n’est pas tout… D’autres résultats tangibles sont à créditer au profit de la démarche d’architecture d’entreprise :
- Amélioration de la visibilité : en s’appuyant sur les cartes, la DSI identifie rapidement l’impact des évolutions sur les processus, l’infrastructure, les 200 applications et les interfaces à l’échelle de chaque BU comme celle du groupe. « La lisibilité apportée est utilisée pour l’on-boarding des nouveaux salariés »
- Optimisation du SI : la cartographie apporte de la maîtriser l’obsolescence et une meilleure gestion du legacy. C’est également vrai pour les interfaces, les documentations type PRA et la sécurisation du SI.
- Rationalisation des coûts : connaissances détaillées des infras et des applications associées. Résultat le SI est aligné avec les enjeux de l’entreprise. « En alignant la criticité métier des applications avec le niveau de services des serveurs, on réalise une économie annuelle de 40 k€ sur notre infrastructure »
- Sécurisation des projets : identification dès les phases amonts des impacts des projets et des exigences fonctionnelles. Résultat meilleure maîtrise des délais et des budgets des projets. « Plus aucun projet majeur ne se lance avant d’avoir consulté les cartes du SI… »
L'astuce "en chemin"
Grâce à my-Carto, nous avons rationalisé notre parc applicatif, mais aussi améliorer considérablement notre efficacité opérationnelle. La cartographie des processus et des applications a transformé notre manière de gérer les projets et les infrastructures, permettant des économies significatives et une meilleure gestion des risques.
Philippe CHIARBONELLO – Head of Urbanization & Enterprise Architecture